Docteure en psychologie de l’Université Paris V, j’ai consacré ma thèse à la perception du timbre musical à l’IRCAM, un travail récompensé par un prix de thèse de l’Université René Descartes (Paris V). Après un postdoctorat à l’Université de Berkeley, je deviens Maîtresse de conférences en psychologie à l’Université Savoie Mont Blanc en 1999, au sein du laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (CNRS UMR 5105).
Mes recherches portent aujourd’hui sur l’influence de la musique sur le bien-être et l’expérience subjective.
Très intéressée par les processus en jeu dans la création — qu’il s’agisse de musique, de peinture, de photographie ou de sculpture — j’anime un cours sur la psychologie de l’art, où je questionne les mécanismes perceptifs, cognitifs, émotionnels à l’œuvre dans toute démarche artistique.
Musicienne passionnée, je pratique le saxophone (soprano et alto), formée au conservatoire de Paris 10ème puis 1er arrondissement, j’ai eu l’occasion de me produire dans plusieurs groupes de jazz tels que Zizanitza, MiCuit, XPTO ou Katana Club, où improvisation et énergie collective nourrissent ma recherche d’expression.

Dans mon parcours, la science nourrit l’art et la musique inspire la peinture. Je cherche avant tout à créer des ponts entre les
disciplines, à explorer les liens entre perception, cognition, émotion et création, et à transmettre ma passion pour le dialogue entre art et science.

Scroll to Top